Invention-video.com » PC et Smartphone » Comment fonctionne un casque audio ?

Comment fonctionne un casque audio ?

Sommaire:

Si vous restez près des enceintes géantes lorsque vous allez à un concert de rock, cela vous donne l’impression à un moment que vous êtes devenu presque sourd. Par contre, avec un casque audio, vous pouvez facilement écouter la musique sans toutefois avoir à perturber les personnes qui vous entourent. Le principe de fonctionnement d’un casque audio est similaire à celui d’un haut-parleur. Mais pour mieux comprendre, voici des explications bien plus détaillées sur le fonctionnement du casque audio.

Le principe de fonctionnement d’un casque audio sans fil

Il n’existe pas de grande différence dans le fonctionnement d’un casque audio filaire et celui sans fil. Cependant, le premier avantage contrairement aux casques avec fil, est le fait que le casque sans fil donne à son utilisateur une plus grande liberté de mouvement. De ce fait, celui-ci peut écouter la musique à distance sans craindre de créer des nœuds à partir de son câble.

Par ailleurs, dans le cas d’un casque audio sans fil, les écouteurs que cet appareil renferme sont dotés d’une petite puce. Et ceux-ci émettent des radiations qui sont en particulier non ionisantes. En effet, grâce au rayonnement, il est possible de capter des signaux sonores provenant d’une autre puce. Et c’est en principe ce rayonnement qui fournit de la musique aux oreilles de l’utilisateur. C’est à partir d’une base alimentée par des piles ou encore une batterie que cet appareil est susceptible de fonctionner. Toutefois, cette base doit être au préalable reliée à la source audio. Et pour que le signal soit transmis, il faut que celui-ci passe par l’une des technologies ci-dessous :

La technologie de transmission infrarouge

Lorsqu’on parle de connexion sans fil, le mode infrarouge demeure le plus ancien. Dans ce mode de transmission, le rayonnement infrarouge reçoit des données en particulier transmises par ondes électromagnétiques. En effet, pour un fonctionnement optimal, l’émetteur et le récepteur doivent nécessairement être en relation directe. À partir du moment où quelqu’un, voire quelque chose se place entre les deux, le signal est automatiquement interrompu au niveau du casque.  

La technologie sans fil Bluetooth

Quand il s’agit de connexion sans fil, la technologie Bluetooth est courante et très pratique. D’autant plus qu’un grand nombre de casques audio sans fil sont conçus en tenant compte de cette option. Autrement dit, ces appareils ont la possibilité de capter des signaux Bluetooth. Les casques sans fil que l’on retrouve sur le marché de nos jours sont dotés de Bluetooth d’une capacité de connexion plus forte. De plus, il consomme moins d’énergie ce qui permet d’utiliser votre casque pendant plusieurs heures.

La radiofréquence ou le signal radio

Pour ce qui est de la radiofréquence, les données sont transmises dans une autre bande de fréquence à partir des ondes électromagnétiques, qui à leur tour sont très sensibles aux interférences entre elles. Et c’est pour éviter ces multiples perturbations que les casques radio sont généralement conçus pour fonctionner sur trois fréquences au minimum.

Le principe de fonctionnement d’un casque audio filaire

Tout comme votre casque sans fil, le fonctionnement du casque audio filaire n’est pas aussi compliqué. En principe, le signal électrique qui va de la source musicale au casque provient d’un double fil de cuivre gainé. Dans la plupart des cas, ce câble peut avoir une longueur qui varie généralement entre un et trois mètres. Toutefois, il est possible de trouver des câbles encore plus longs, mais ceux-ci sont le plus souvent réservés aux casques de salon.

En effet, à la différence du casque sans fil, le casque audio avec fil est bien plus résistant aux perturbations électromagnétiques. De plus, l’intégrité du signal qui est transmis dépend grandement de la qualité du matériau. Lorsque le fil de cuivre est pur et désoxygéné, il possède sans contredit une meilleure conductivité. Ce qui contribue fortement à la diminution des pertes ainsi qu’aux distorsions du signal d’origine. D’autre part, le câble en Y quant à lui désigne les deux parties qui vont chacune rejoindre l’écouteur. En outre, cette méthode de séparation de câble est très prisée par les perfectionnistes. En réalité, lorsqu’il s’agit d’un seul fil, il est possible que le signal de l’un des écouteurs soit détérioré, et cette différence ne peut être perçue que par les ouïes habituées au port des écouteurs.

Les éléments qui contribuent au fonctionnement d’un casque audio

Comme précédemment dits, les principes de fonctionnement d’un haut-parleur sont similaires à ceux d’un casque audio. En effet, le courant électrique qui arrive jusqu’à la petite bobine, notamment entouré d’aimant, provient du double fil de plus, il est par la même occasion modulé par la musique. Toutefois, le champ magnétique est en permanence modifié par la variation de courant dans ce fil de cuivre. Et pour mieux comprendre, rien de mieux qu’un casque ouvert. Puisqu’il vous permet de découvrir les éléments qui s’y trouvent et à travers lesquels le casque audio peut fonctionner.

Mais avant, il est important de savoir que l’ensemble des éléments qui composent le casque audio est contenu dans une sorte de structure en plastique. Et parmi ces éléments, l’on retrouve la membrane qui produit le son perçu par l’utilisateur. Et cette partie du casque est généralement située au centre de la structure. Les rayons vers l’extérieur ont pour objectif de donner au casque une taille suffisante. Ainsi, vous pourrez facilement bénéficier de son confort lorsque vous le portez. Derrière ces rayons, il est également possible de voir la membrane transparente ainsi que le cône en plastique. Les petits trous quant à eux, ont pour rôle de laisser passer le son vers l’arrière. Ils permettent aussi de laisser la membrane bouger librement. Vous trouverez également la bobine fixée sur la membrane de même que l’aimant qui se situe derrière celles-ci.

Conclusion

Le casque audio est un appareil que l’on place contre les oreilles pour écouter de la musique. Il existe sur le marché deux types de casques audio à savoir, le casque sans fil et le casque filaire. Leur mode de fonctionnement est à priori le même toutefois, il est important que le fil de cuivre soit de bonne qualité, pour que le signal qui est transmis soit également parfait.