Sommaire:
Le personnel soignant et les protections urinaires
Il faut du doigté aux soignants pour ajuster la protection urinaire d’un adulte à mobilité réduite. Les techniques de changement diffèrent en fonction du type de protection utilisé et de la mobilité du patient. Les exigences en matière de capacité d’absorption diffèrent également en fonction du niveau d’incontinence : incontinence lourde, modérée, légère… L’aidant doit respecter quelques règles pour son propre confort et celui du patient. Afin de réduire les risques de fuites, l’aidant doit également s’assurer que la protection est correctement positionnée tout en tenant compte de la taille de la personne.
Guide d’application des protections pour fuites urinaires: À quelle fréquence dois-je changer de protection ?
Voici quelques conseils utiles pour appliquer une protection urinaire à un proche qui souffre d’incontinence. Couvre-pénis, slips très absorbants, protections droites, protections anatomiques, etc. Le respect de la taille du patient est primordial, quel que soit le type de protections utilisées.
Afin de favoriser l’absorption, la protection anatomique est positionnée dans le sous-vêtement de manière similaire à celle d’un protège-slip.
L’utilisation d’un slip absorbant
Au lieu de porter des sous-vêtements traditionnels, on porte un slip absorbant pour respecter la taille de l’individu.
L’adaptation d’une couche entière
Les hommes et les femmes qui sont allongés doivent suivre les instructions suivantes pour mettre correctement une couche complète :
Fléchissez la jambe du patient qui est la plus éloignée de vous, puis tournez le patient en maintenant la jambe fléchie. Placez le patient en position latérale (LSP : position latérale de sécurité), le torse face à vous et une jambe pliée.
La barrière prend la forme d’une tasse après avoir été pliée dans le sens de la longueur. Les barrières anti-fuites sont indépendantes du support.
Pliez complètement la couche avant de la glisser dans l’entrejambe de la personne.
Les fesses de la personne doivent être couvertes par le dos de la couche. Vérifiez que le coussinet est centré. Encerclez les hanches avec les ailes.
La personne doit maintenant s’allonger sur le dos.
Pour rendre la couche plus agréable à porter, dépliez la partie avant et fixez-la délicatement avec le ruban adhésif.
vérifiez que les barrières anti-fuites sont correctement positionnées dans les plis de l’aine.
Quand dois-je changer une couche ?
Selon la capacité d’absorption des liquides d’une protection contre l’incontinence, vous devez la changer fréquemment. Les couches complètes, les couvre-pénis, etc, ont des capacités d’absorption différentes. Toutefois, il est conseillé de changer fréquemment les protections pour l’incontinence avant qu’elles ne soient trop mouillées afin de garantir une santé optimale (pour l’incontinence légère et modérée). L’inflammation et les sensations désagréables seront ainsi moins probables. Pour une incontinence sévère ou forte, trois changements de couches par jour – un le matin, un en milieu de journée et un juste avant le coucher – sont généralement suffisants.
N’hésitez pas à mettre en place cette modification si les personnes le demandent ; faites-le immédiatement. Pour les personnes incontinentes, l’hygiène est primordiale.
Les bonnes pratiques à suivre pour prévenir les maux de dos
L’aidant doit prendre les précautions suivantes pour prévenir les problèmes de dos :
Au lieu de porter la personne atteinte, la rouler.
Pour être en meilleure position pour voir la personne alitée, faites le tour du lit.
en utilisant le muscle des cuisses en pliant un peu les jambes.
N’ayez pas peur de demander au patient de bouger s’il en est capable (totalement ou partiellement). Si le patient est paralysé, il est conseillé d’utiliser un matériel médical approprié, comme un lève-personne, ou de faire appel à une tierce personne (aide médico-technique).
Le changement d’une protection urinaire demande du doigté, tant pour la personne alitée que pour le soignant. Pour assurer le confort et le bien-être des deux parties avant et après le changement, le processus doit être adapté à chaque personne.
N’ayez pas peur de parler à un professionnel de santé si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant le changement d’une protection urinaire. Il ou elle pourra vous fournir de plus amples informations sur la façon de changer une couche et sur ce qui est approprié.
Demandez votre guide informatif gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous, ou essayez le quiz pour déterminer ce qui vous convient le mieux.