Sommaire:
On est tenté de s’enduire de toutes les lotions et sérums qui prétendent nous débarrasser de ces excroissances inconfortables lorsque les boutons et autres points noirs nous envahissent.
Mais il suffit d’une rapide recherche dans les produits de nettoyage, les condiments et les armoires de cuisine et de salle de bains pour comprendre que nous disposons d’une grande variété de produits chimiques pour traiter les boutons. Vous possédez peut-être déjà les clés pour avoir une peau lisse et douce à quelques mètres de vous, inutile de vous précipiter à la pharmacie ou chez le dermatologue.
Nous vous proposons plusieurs solutions pour se débarrasser des boutons, points noirs et points blancs persistants !
Dentifrice
Bien que le dentifrice sur les boutons soit un remède de grand-mère bien connu, il faut faire attention.
Bien que les substances qu’il contient (bicarbonate de soude, peroxyde d’hydrogène et triclosen notamment) soient censées assécher les boutons et favoriser leur cicatrisation, il convient de n’en appliquer qu’une infime quantité sur un bouton difficile et non sur tout le visage couvert d’acné.
De plus, il faut attendre quelques minutes avant de se rincer. Le dentifrice peut nuire à la peau en perturbant l’équilibre de son pH.
Glaçon
Le froid apaise les démangeaisons, réduit l’inflammation et resserre les pores de la peau.
Faites des mouvements circulaires pendant quelques minutes sur votre bouton en mettant le glaçon dans un linge (l’application directe sur la peau peut être douloureuse).
Ail
Alors oui, faire fuir l’acné ne se limite pas à appliquer de l’ail sur vos boutons. Cependant, les caractéristiques antimicrobiennes, antiseptiques et thérapeutiques de l’ail le rendent utile pour traiter l’acné.
Utilisez une gousse coupée en deux pour masser doucement votre bouton. Répétez l’opération plusieurs fois par jour, et votre bouton devrait disparaître au bout de quelques jours.
Miel
Anti-inflammatoire, antibactérien, antiseptique, antioxydant De plus, le miel contrôle le sébum, nettoie la peau et se débarrasse des points noirs. Depuis les temps anciens, il est utilisé comme agent thérapeutique et constitue un élément anti-imperfections crucial.
Pour maintenir le miel sur le bouton, placez immédiatement une goutte de miel (le thym est encore meilleur) sur celui-ci. Mettez un pansement sur la zone pour maintenir le miel en place. Avant de retirer l’emplâtre, laissez-le en place pendant plusieurs heures.
Argile émeraude
Nous devrions tous envisager d’apporter ce composant si nous ne l’avons pas déjà à la maison. En effet, les points noirs et les boutons peuvent être efficacement éliminés de la peau avec de l’argile verte.
Laissez sécher l’argile une fois qu’elle a été appliquée sur la région à traiter, puis frottez-la doucement avant de la rincer à l’eau chaude.
Talc
Le talc, fréquemment utilisé sur les fesses des nourrissons mécontents, fait des merveilles sur les points noirs et les boutons.
Avant de vous coucher, appliquez-le avec un pinceau sur vos boutons et laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain matin, rincez-la et vous verrez tout de suite le changement !
Bicarbonate
Appliquez sur le(s) bouton(s) une pâte composée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’eau. Avant de la rincer à l’eau chaude, laissez-la agir pendant au moins 15 minutes.
Le bicarbonate asséchera fortement le bouton, ce qui favorisera sa disparition.
Bain de vapeur à la camomille
Les bains de vapeur ont un avantage cosmétique certain. De plus, ils aident à prévenir l’acné. Les pores sont ouverts par la chaleur humide, ce qui contribue également à éliminer les imperfections.
De plus, la camomille a des propriétés anti-inflammatoires et calmera l’irritation de votre peau due au bouton.
A. l. V.
L’aloe vera est un puissant anti-imperfections qui est fréquemment utilisé dans les cosmétiques en raison de ses différents bienfaits ! C’est une plante qui combat les inflammations, guérit les blessures, hydrate et possède des propriétés antibactériennes. Elle élimine également les bactéries et autres polluants tout en restaurant et en nourrissant la peau.
Le gel de feuilles, disponible dans la plupart des magasins d’alimentation biologique, peut être appliqué directement sur votre peau. Les premiers résultats seront visibles au bout de quelques jours.
L’intérêt de mener un mode de vie sain
Il y a des saisons dans la vie où les boutons sont plus susceptibles de se développer, notamment l’adolescence, les situations stressantes et les changements hormonaux… Cependant, le reste du temps, vous pouvez faire jouer les cartes en votre faveur et prévenir les éruptions !
En adoptant une alimentation saine et équilibrée et en vous abstenant de consommer de l’alcool et du sucre en particulier. Veillez également à bien nettoyer votre peau, en utilisant par exemple la brosse nettoyante FOREO LUNA 3. Car avoir le moins de boutons possible est la meilleure méthode pour commencer à les éliminer.