Invention video » Conseils maison » Votre piscine : en savoir plus sur les consignes de sécurité ?

Votre piscine : en savoir plus sur les consignes de sécurité ?

Sommaire:

Si vous avez une piscine dans votre jardin, alors vous avez très certainement envie d’en profiter.

Cependant, il est indispensable de connaître certaines mesures de sécurité tout simplement indispensables. Ici, nous allons vous en parler un peu plus en détail.

 

 

La sécurité au bord et dans votre piscine, c’est indispensable

  • Pour commencer, il est nécessaire de surveiller vos enfants. Même si vous avez commandé une bouée sur le site www.boueecygne.com, vous ne pouvez absolument pas les laisser sans surveillance. En effet, chaque été, des noyades dramatiques arrivent, et l’issue peut être fatale. Aussi, prenez toutes les dispositions nécessaires, dans le but de protéger les plus jeunes
  • Pour vous, ou pour vos enfants, sachez que la baignade est déconseillée après le repas. C’est vrai, il est préférable d’attendre quelques heures, afin d’éviter tous les risques. De plus, l’hydrocution est un réel problème, et pour l’éviter, il est indispensable de bien se mouiller avant de rentrer dans l’eau. De cette manière, vous évitez le choc thermique
  • Autre conseil : n’oubliez pas votre crème solaire, et votre chapeau. Ainsi, vous éviterez efficacement les coups de soleil, ainsi que les risques d’insolation.

 

Pour vaincre la chaleur accablante, disposer d’une piscine privée est un atout considérable. Il peut s’agir d’une piscine commune, d’une piscine privée, d’une piscine reliée à un hôtel ou à une maison. Toutefois, ces piscines privées doivent être équipées de dispositifs de sécurité afin de garantir la sécurité des utilisateurs et de réduire les risques de blessure ou de noyade. La sécurité des piscines privées est imposée par la loi et doit être respectée.

Une piscine privée doit être sûre et maintenir un niveau d’entretien spécifique, conformément à la réglementation en vigueur. Bien qu’elle soit utile pour les loisirs d’été et pour se rafraîchir, une piscine présente certains risques. Voyons les précautions à prendre.

 

Quelles sont les règles de droit applicables aux maisons avec piscine privée ?

Il est vrai que l’ajout d’une piscine augmente considérablement la valeur d’une maison ou d’une résidence. Mais la construction et l’installation de la piscine privée en question ne peuvent pas se faire n’importe comment. Il faut notamment répondre aux exigences de l’article L134-10 du Code de la construction et de l’habitation. L’installation nécessaire d’un dispositif de sécurité autour, au-dessus ou dans la piscine est visée par cette législation. L’objectif est simple : réduire la probabilité d’accidents autour de la piscine et éliminer tout risque de blessure ou de noyade. Étant donné que la majorité des accidents de piscine ont lieu dans des piscines privées insuffisamment surveillées, le dispositif de sécurité mis en place doit vous permettre d’apprécier la piscine en toute tranquillité.

 

Quels sont les équipements de sécurité conseillés ?

Un certain nombre de dispositifs de sécurité doivent être employés conformément à la législation lors de la construction et de la protection d’une piscine privée à usage individuel ou collectif. Pour sécuriser une piscine creusée, la législation actuelle impose simplement l’installation d’un dispositif. Les propriétaires de piscines privées ont plusieurs possibilités, notamment:

  • une couverture ou une bâche de sécurité, idéale pour protéger et chauffer durablement la piscine ;
  • l’installation d’une barrière de sécurité autour de la piscine, à au moins un mètre de l’eau ;
  • une couverture de piscine qui entoure complètement la piscine, ce qui la rend parfaite pour la baignade tout au long de l’année ;
  • une alarme d’immersion ou périmétrique qui est audible.

En ce qui concerne la sécurité des piscines privées, chacun de ces dispositifs doit être homologué et répondre aux exigences de sécurité fixées par le Code de la construction et de l’habitation.

 

Quels types de piscines privées sont concernés ?

Toutes les piscines privées, qu’elles soient à usage public ou individuel, doivent généralement respecter cette obligation de sécurité. Il peut s’agir:

  • d’une piscine dans un gîte, un hôtel ou un camping
  • d’une piscine installée dans une maison
  • d’une piscine familiale.

Cette règle ne s’applique qu’aux piscines enterrées, toutes les piscines privées ne sont donc pas forcément concernées. La violation de cette loi est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45.000 euros.