Invention video » Conseils maison » Tronçonneuse électrique : Ce que vous devez savoir pour faire le choix de votre outil

Tronçonneuse électrique : Ce que vous devez savoir pour faire le choix de votre outil

Sommaire:

Si vous avez envie de faire l’acquisition d’un super équipement de bricolage qui va vous permettre de faire vos travaux beaucoup plus facilement, on vous recommande alors de consulter l’article ci-dessous.

Ce que l’on vous dit, surtout, c’est que tout le monde a besoin à un moment ou à un autre de sa vie de s’équiper avec une tronçonneuse electrique. Jardinage mais aussi bricolage, vous ne devez juste pas faire sans cet outil. Mais quand on est un grand débutant, on ne sait pas forcément comment on va le choisir. Aussi, on vous propose d’en apprendre davantage ci-dessous.

Choix d’une tronçonneuse électrique

Avec une tronçonneuse électrique, il vous faut voir si vous avez envie d’un modèle sans fil ou d’un autre filaire.

Évidemment, les professionnels préféreront quant à eux se tourner vers une tronçonneuse thermique. C’est-à-dire que vous pourrez notamment faire le choix d’un modèle qui va être le plus puissant possible.

Pourquoi utiliser une tronçonneuse électrique ?

Tout jardinier sait que la végétation n’est pas une chose passive ou ordonnée… Elle s’étend, gonfle, se multiplie, vieillit et finit par périr. Les branches qui tombent au sol risquent de mettre en danger les personnes et de mettre en péril les bâtiments, les clôtures ou les voitures. Il faut donc couper afin de préserver votre jardin un refuge paisible, et il n’y a qu’un seul outil pour cela : la tronçonneuse ! La tronçonneuse électrique présente plusieurs avantages et est pratique, solide et abordable.

Les avantages de l’utilisation d’une tronçonneuse électrique

un outil utile

Les tronçonneuses électriques sont légères. Elles pèsent généralement entre 4 et 5 kg. Cette légèreté est importante, car couper du bois peut être une activité extrêmement éprouvante, surtout si elle est effectuée fréquemment et pendant une période prolongée.

En outre, la tronçonneuse électrique ne vibre pas dans la main en raison de son moteur électrique. Par conséquent, elle est particulièrement utile car la lame peut être transportée partout. Cela présente également de nombreux avantages en termes de sécurité. Ce n’est pas un point mineur quand on sait que 300 accidents majeurs sont causés par des tronçonneuses chaque année en France.

L’électricité est une source d’énergie fiable

La tronçonneuse électrique est relativement silencieuse par rapport à son équivalent thermique. Le port d’un casque anti-bruit reste conseillé si vous coupez du bois pendant une période prolongée. Votre ouïe pourrait être endommagée par le frottement de la chaîne sur le bois.

De plus, l’énergie est peu coûteuse et facilement disponible ; il vous suffit de vous brancher sur la prise 220 V de votre maison pour ne jamais en manquer. Le fait que cette énergie soit propre est un petit plus car elle vous évite de respirer les polluants de votre appareil.

La tronçonneuse électrique a un moteur puissant

Une tronçonneuse électrique est aussi puissante qu’une tronçonneuse à moteur à combustion ! Les modèles haut de gamme ont une puissance maximale de 2 000 W.

Les inconvénients de la tronçonneuse électrique

Le câble

Une prise de 220 V est nécessaire pour faire fonctionner une tronçonneuse électrique. Par conséquent, vous devez constamment être à proximité d’une prise, comme dans votre garage ou votre atelier. Pensez à acheter une rallonge pour étendre votre champ d’action.

Les limites des tronçonneuses électriques alimentées par des batteries

Il existe des tronçonneuses électriques qui fonctionnent avec des batteries plutôt qu’avec des câbles. Cela implique qu’il n’y a aucune restriction et que vous pouvez utiliser ce type de technologie partout !

La tronçonneuse électrique sans fil présente divers inconvénients, il faut donc être prudent. Les batteries pèsent entre 2 et 4 kg, ce qui est assez peu. Lorsqu’elles sont complètement chargées, leur autonomie diminue à 15 à 30 minutes (50 minutes pour les meilleurs modèles), et la recharge prend 6 à 8 heures. Enfin, les tronçonneuses électriques sont un peu moins puissantes lorsqu’elles sont alimentées par des batteries que lorsqu’elles sont alimentées par une prise secteur. Ainsi, il semble que la tronçonneuse à batterie soit plus adaptée aux petits travaux résidentiels qu’à une utilisation sur les chantiers de construction.

Envisagez d’utiliser une tronçonneuse électrique pour l’élagage

Une petite tronçonneuse électrique est utilisée pour représenter la scie d’élagage. Même si elle permet un travail plus fin, elle est aussi moins puissante : les premiers modèles produisent environ 700 W, alors que les tronçonneuses électriques atteignent rapidement le double ou le triple.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une échelle pour accéder aux endroits difficiles car la scie d’élagage est souvent fixée à une perche télescopique. Une scie d’élagage électrique coûte environ 60 € de plus qu’une scie électrique ; ceci pour les premiers modèles.