Invention video » Conseils maison » Meilleur fer à repasser : comment savoir que l’on a fait le bon choix ?

Meilleur fer à repasser : comment savoir que l’on a fait le bon choix ?

Sommaire:

Vous trouvez que vous perdez beaucoup de temps à repasser vos vêtements ? Et cela s’avère comme une torture pour vous ?

Nous avons effectué quelques recherches pour vous et nous avons donc trouvé ces différentes promotions qui existent sur le marché mais aussi sur les sites de ventes tel que Amazon ou autre :

  • Avec une promotion de 46% le fer à repasser Aigostar Ceramic Purple 31HGE – Fer à repasser de 1600W avec semelle en céramique anti-adhérente. Contrôle de la vapeur, système anti-gouttes et fonction auto-nettoyage. Réservoir de 260 ml, couleur violet. Design exclusif s’offre à vous. 
  • Avec une promotion de 22% le modèle Philips GC2040/70 Fer à Repasser Easy Speed Plus 2100W s’offre à vous aves prix moins coûteux.

 

Le meilleur rapport qualité prix!

Vous avez envie de vous acheter un nouveau fer a repasser mais vous cherchez un modèle assez qualifié mais avec un prix pas très exorbitant sachez que les sites de vente en ligne font en ce moment des promotions de rêve tâchez de les consulter.

Après avoir passé 21 heures à comparer 62 modèles en rédigeant nos comparatifs, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour choisir votre fer à repasser.

 

Étape 1 : l’efficacité, en fonction de sa puissance et du débit de vapeur

NOUS VOUS CONSEILLONS

D’opter pour une puissance d’au moins 2200 W.

De vérifier la présence d’un mode pressing si vous en avez l’utilité.

 

NOUS VOUS DÉCONSEILLONS

D’éviter les modèles qui ne disposent pas d’un débit de vapeur minimum de 50 g/minute.

L’efficacité de votre fer à repasser dépend évidemment de sa puissance mais aussi de son débit de vapeur.

Plus un fer est puissant, moins il mettra de temps à chauffer et plus il sera prêt rapidement. Pour cela, le mieux est de vérifier que la puissance de votre futur fer (exprimée en watts) est d’au moins 2200 W. 

Quant au débit de vapeur, il s’agit de la quantité de vapeur produite par votre fer par minute. Il influence directement la qualité du repassage et donc son efficacité. En effet, s’il est faible, il ne pourra pas venir à bout des différents plis de vos vêtements. Il est donc préférable de choisir un modèle qui offre un débit minimum de 50 g/minute. 

Enfin, si vous souhaitez utiliser votre fer en mode pressing (repassage vertical), vous devez évidemment vérifier si ce mode est disponible mais aussi si son débit de vapeur est suffisant. Pour vous donner une idée, sachez que les modèles les plus performants se situent entre 260 et 270 g/minute.

 

Étape 2 : La forme et la qualité de la semelle, importantes pour une bonne glisse

NOUS VOUS CONSEILLONS

De choisir une pointe pour repasser les détails et entre les boutons.

Une semelle en durilium qui offre le meilleur rapport qualité/prix

Une semelle en aluminium si vous avez un budget serré.

 

NOUS VOUS DÉCONSEILLONS

Un corps fin qui augmente le temps de repassage

Une semelle en acier inoxydable, moins glissante si vous avez de longues séances devant vous.

Une semelle en céramique, certes idéale à tous points de vue mais très chère.

La semelle de votre fer va directement influencer la qualité de votre repassage. Il est donc important de bien la choisir.

La forme de la semelle est un facteur important à prendre en compte lors de votre achat. En effet, un bout pointu vous permet de lisser les détails de vos vêtements ainsi que de repasser entre les boutons. Par ailleurs, un corps large est un bon point pour gagner du temps devant les grandes surfaces à repasser.

Par ailleurs, la matière est un point à ne pas négliger pour assurer une bonne glisse et une bonne répartition de la chaleur. Il existe quatre matériaux principaux :

L’aluminium est léger et très peu coûteux mais plus fragile et accroche le calcaire.

L’acier inoxydable répartit bien la chaleur mais est moins glissant.

Le durilium offre le meilleur rapport qualité/prix.

La céramique est absolument idéale à tous points de vue mais plus chère.

 

Étape 3 : L’ergonomie, pour un bon confort d’utilisation

NOUS RECOMMANDONS

Un réservoir avec un large col pour un remplissage facile

Un câble d’alimentation suffisamment long

Pour vérifier le choix des températures et la présence du mode Eco.

 

NOUS DÉCONSEILLONS

Un fer à repasser trop lourd qui fatiguera votre bras.

Un fer à repasser qui n’est pas très stable en position debout.

Il existe plusieurs paramètres qui facilitent ou compliquent l’utilisation de votre futur fer à repasser. Pour avoir la meilleure ergonomie possible, voici les critères à vérifier :

Le col du réservoir doit être assez large pour pouvoir le remplir facilement, même avec le robinet, sans avoir de l’eau partout. 

Le poids de votre futur fer à repasser ne doit pas être trop lourd puisque vous allez encore ajouter la capacité du réservoir d’eau. Un fer trop lourd vous fera mal à la main jusqu’à l’épaule, ce qui ne vous motivera pas à vous atteler à cette tâche.

La longueur du câble d’alimentation est également importante à prendre en compte afin de faciliter l’utilisation de votre fer. Vérifiez également si vous pouvez l’enrouler autour du fer lorsque vous ne l’utilisez pas, cela facilitera son rangement.

Cela peut paraître anodin au premier abord, mais il est important de vérifier que le fer est stable en position debout. De cette façon, vous ne risquez pas de brûler votre planche à repasser.

Enfin, le choix de plusieurs températures est utile pour repasser différents types de tissus. En plus de cela, un mode Eco aide beaucoup puisque le fer adapte automatiquement le débit de vapeur et la température en fonction du tissu détecté. 

 

Étape 4 : Des fonctions supplémentaires pour vous faciliter la vie

NOUS VOUS CONSEILLONS

De vérifier la présence d’un système anti-calcaire.

De choisir un fer à repasser avec un arrêt automatique lorsqu’il est inactif.

 

NOUS VOUS DÉCONSEILLONS

Choisissez un modèle sans système anti-goutte pour que votre linge ne soit pas taché.

Pour conclure

Avant de prendre une décision, vous devez prendre en compte les fonctionnalités supplémentaires offertes par votre futur fer à repasser. Elles vous simplifieront à la fois l’entretien de celui-ci et votre vie.

Un système anti-calc efficace peut vous éviter un entretien laborieux et fastidieux. Il est ajouté à de plus en plus de modèles, mais il ne coûte généralement pas plus cher.

Le mécanisme anti-gouttes contribue à la finition en empêchant les gouttes de s’accumuler et de décolorer votre linge. De cette manière, la seule chose qui sort de votre fer à repasser est la vapeur.

L’arrêt automatique est un gage de sécurité. En position horizontale ou verticale, il s’active après une brève période d’inactivité.