Sommaire:
Dans notre article du jour, nous allons vous parler de l’investissement dans un deux-pièces. C’est une très bonne idée pour profiter de revenus supplémentaires, cependant, encore faut-il bien le choisir.
Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture.
Acheter un appartement de deux chambres à coucher
Le marché est particulièrement favorable à l’investissement locatif en raison des politiques existantes et des taux d’emprunt historiquement bas. L’achat d’un logement à louer est un investissement à long terme fréquemment choisi par les épargnants qui souhaitent augmenter leurs revenus, réduire leur charge fiscale ou consolider leur patrimoine immobilier. Mais quel type de bien choisir pour réaliser un investissement locatif ? Même si le studio reste populaire, l’appartement de deux pièces présente également de nombreux avantages. Examinons les principes de base de l’immobilier locatif avant de nous concentrer sur les avantages de l’achat d’un appartement de deux pièces.
L’investissement immobilier locatif: comment ça fonctionne?
Vous pouvez commencer à accumuler ou à consolider votre patrimoine immobilier en achetant un appartement à louer comme bien locatif.
La clé de cet investissement immobilier réside également dans la possibilité de percevoir des loyers mensuels, ce qui représente pour de nombreux particuliers la possibilité d’un revenu supplémentaire et, par conséquent, un moyen de planifier leur retraite.
Enfin, et surtout, l’investissement locatif représente un outil de défiscalisation, notamment pour les biens locatifs neufs. Le dispositif Pinel**, qui permet de réduire la charge fiscale des investissements locatifs en VEFA, en est un exemple (appartements achetés sur plan ou programmes résidentiels neufs). Le propriétaire bailleur peut bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction de plusieurs facteurs (notamment le montant du loyer, les ressources du locataire, son engagement à payer le loyer…).
Une décision judicieuse d’acheter un appartement à louer : un appartement de deux pièces
Plusieurs raisons devraient vous pousser à investir dans un deux-pièces. La première, c’est un appartement qui est affiché à un loyer acceptable. De cette manière, vous allez mettre toutes les chances de votre côté, pour trouver un locataire. Il y aura toujours quelqu’un qui viendra vivre dans votre maison.
Mais ce n’est pas tout. En effet, les deux pièces sont des logements qui sont économiques, car il n’est pas nécessaire de les chauffer beaucoup, pour s’y sentir bien. Attention cependant : si vous souhaitez publier une annonce sur http://location-appartement-Strasbourg.site, alors vous devrez plutôt opter pour un bien neuf, qui attire les locataires.
Comprendre le marché immobilier est essentiel lorsqu’on investit dans un bien locatif. Or, on constate que la demande se concentre dans la tranche des 35 à 40 mètres carrés lorsqu’on observe la demande d’appartements neufs à louer en Ile-de-France, en PACA, à Bordeaux ou dans les villes frontalières de Savoie (comme Ferney-Voltaire).
Lors de l’achat d’un appartement neuf de deux chambres à coucher à louer, vous devez vous assurer que la demande des locataires potentiels est satisfaite. Les appartements de deux pièces constituent l’une des options immobilières les plus recherchées par les jeunes professionnels.
Mais l’achat d’un appartement de deux pièces à louer présente également les avantages suivants, outre la garantie que votre bien se louera rapidement et évitera les vacances locatives :
Investissement locatif : réduire le danger de la location
Les jeunes couples qui travaillent choisissent des appartements de deux pièces. En général, ils partagent le loyer, ce qui réduit la possibilité de loyers impayés.
Réduire la rotation grâce à l’investissement locatif
Un appartement d’une chambre à coucher est occupé plus longtemps qu’un studio, qui est un type de logement courant pour les étudiants. Des contrats de location plus longs évitent un taux de rotation élevé, qui entraîne souvent des dépenses ou des tâches supplémentaires (petites réparations, remise en état, état des lieux, signature d’un nouveau bail, etc.)
Investir dans la location pour assurer la revente
Lorsque l’on achète un bien locatif, il faut également penser à la possibilité de le revendre. Une fois encore, lorsque les jeunes professionnels achètent un logement, ils ont tendance à privilégier les appartements de deux pièces de 35 à 40 m2. Les primo-accédants continuent d’avoir une forte préférence pour les appartements de deux chambres, en particulier dans les zones urbaines étendues.
Bien sûr, un studio neuf reste un bon choix pour une première location. En revanche, un appartement neuf de deux pièces est une excellente décision si votre budget le permet pour assurer un complément de revenu constant par la perception de loyers mensuels ou pour des raisons de défiscalisation.