Sommaire:
En décidant d’installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin, vous allez réaliser des économies non négligeables. En effet, comme vous le lirez sur www.recuperateur-eau-de-pluie.net, vous constaterez une nette différence sur votre prochaine facture d’eau.
Ce qui est intéressant avec le récupérateur d’eau de pluie, c’est qu’il est pratique, facile à installer et surtout écologique. Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Par contre, il faudra acheter un récupérateur d’eau de pluie opaque sinon votre eau aura tendance à verdir. À défaut, vous pourrez toujours mettre autour de votre récupérateur d’eau de pluie un film noir. Pour éviter de récupérer tout ce qui traîne dans vos gouttières et notamment les feuilles, pensez à installer un filtre en amont de votre collecteur.
Quelle est la capacité de votre récupérateur d’eau de pluie?
Pour savoir quelle capacité acheter, entre 100 et 2000 litres, vous pouvez vous baser sur ces estimations pour réaliser un rapide calcul:
- Pour arroser le jardin, il faut en moyenne une quinzaine de litres par m². Tout dépendra donc de la taille de votre terrain
- Le nettoyage de la voiture demande 200 litres
- Quand vous utilisez le nettoyeur à haute pression, vous consommez facilement 350 litres chaque heure.
Les avantages d’un système de collecte d’eau de pluie
La récupération de l’eau de pluie présente de nombreux avantages, c’est pourquoi de plus en plus de personnes s’en équipent.
Les choix ne sont pas aussi simples car il y a beaucoup d’options disponibles.
J’ai choisi de vous parler aujourd’hui du pourquoi et du comment de la récupération de l’eau de pluie.
Pourquoi la récupération de l’eau de pluie est-elle intéressante ?
Le marché de la récupération de l’eau de pluie est en plein essor depuis quelques années, et il n’a jamais été aussi populaire.
Alors pourquoi les gens sont-ils de plus en plus nombreux à collecter l’eau de pluie ?
Pour réduire les coûts
Soyons honnêtes. Bien sûr, l’économie passe avant tout. L’eau de pluie est à la fois bon marché et abondante.
Notre première pensée est de l’utiliser pour arroser la pelouse, mais elle peut aussi servir à laver la voiture et, surtout, à fournir de l’eau potable pour la machine à laver ou la chasse d’eau des toilettes.
Vous pouvez réduire votre facture d’eau de 40 à 50 % en utilisant l’eau de pluie.
L’eau de pluie deviendra votre alliée lorsque vous réaliserez que le coût de l’eau au mètre carré augmente chaque année. Après tout, pourquoi payer l’eau pour tirer la chasse d’eau de vos toilettes quand vous pouvez l’obtenir gratuitement ?
Pour montrer votre souci de l’environnement
Vous ne recueillerez pas d’eau de pluie avec du calcaire.
Vous n’aurez pas besoin d’acheter des produits anti-calcaire pour votre machine à laver et vos toilettes, qui sont assez nocifs, ni même d’entretenir vos canalisations.
Vous dépenserez moins en produits de nettoyage et contribuerez à la protection de l’environnement.
En utilisant l’eau de pluie, vous protégez les réserves d’eau douce, qui sont limitées, ainsi que les nappes phréatiques.
Récupérer l’eau de pluie est donc un acte à la fois économe et écologique.
Comment récupérer l’eau de pluie ?
Pour commencer à faire des économies, il faut d’abord mettre en place un système de collecte de l’eau de pluie relié aux gouttières et installé sous le toit.
Il existe différents collecteurs d’eau de pluie, dont la capacité varie de 200 à 10 000 litres.
En outre, vous avez la possibilité de choisir des réservoirs souterrains qui sont particulièrement bien adaptés à un usage domestique car une pompe achemine l’eau jusqu’à votre maison.
C’est cette dernière option qui vous permettra d’économiser le plus d’argent.
Dans cette situation, je vous suggère de contacter un spécialiste. Il examinera la composition de votre sol, vous conseillera sur l’emplacement de la citerne et estimera le prix de ce type d’installation. N’ayez jamais peur de demander un devis sur Internet et de comparer les coûts des experts locaux.
En parlant de coûts, sachez que la récupération de l’eau de pluie vous permet de bénéficier d’aides financières.
Le financement de l’installation de votre collecteur d’eau peut s’en trouver grandement facilité.